Dans les années 1955 à 1970, la platine type Eco équipait un grand nombre d’appareils.
La marque Teppaz l’utilisait pour ses propres électrophones comme le Présence de 1955 à 1962, le 336 de 1955, le 730 etc.…, de nombreuses platines également pick-up en forme de mallette comme le modèle Présence et bien sur la platine Eco seule toujours en pick-up pour les combinés radios pick-up qui représentait un signe de richesse à l’époque.
     Le type Eco60 équipait les modèles suivant: Cléo de 1968, Oscar de 1959 à 1964, le Pirouet de 1964 à 1970, le Transit de 1959 et sans doute bien d’autres.
Les deux modèles sont équipés de la même tête de lecture pivotante, un côté avec un saphir microsillon 33/45T et 1 côté avec un saphir pour 78 T.
     Ces platines vieillissent moyennement bien. Quatre choses ne résistent pas du tout : la cellule car il suffit que le cristal prenne un peu l’humidité et il perd ses caractéristiques ; les parties métalliques peintes qui se trouvent être très souvent oxydées ; les tôles du stator du moteur où l'oxydation est présente et enfin le caoutchouc du galet intermédiaire.
     Pour une restauration parfaite, il est préférable de démonter entièrement la platine, pièce par pièce, de poncer et repeindre les parties oxydées, de refaire les contacts du bloc. Lors du remontage ne pas omettre de graisser une partie du sabre du sélecteur de vitesse.

N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir.

 

DEMONTAGE

 

Voici un pick-up de la marque Teppaz, modèle Eco, sous l’emblème Visseaux dans son « jus »
Ici un pick-up dans une mallette comme le modèle Présence.
Pour tous les modèles (Présence, 336 etc.), la platine est identique même si le châssis est légèrement différent et la mécanique est la même.

 

Sortez la platine de la mallette.

Dévissez les 4 vis A.
Par la même occasion, sortez le plateau.

 

Il suffit d’enlever le clip B, qui est sur l’axe du plateau.

 

Voici ce que vous devez obtenir.
A partir de là, faites attention aux différentes pièces comme le bloc de contact sous la platine et le bras sur la platine qui deviennent vulnérables.

 

Dessoudez les fils d’alimentation sur le bornier.
Dessoudez tous les fils du bloc de contact, mise en marche du moteur et mise à la masse de la Basse Fréquence.

 

Sortez le clip de commande d’arrêt automatique dans le sens de la flèche.

 

Sur la face avant, dévissez la vis C pour sortir le bloc de contact.
Sur certains modèles, il peut y avoir 2 vis.

 

Voici l’ensemble de ce que vous devez retirer.


Sur certains modèles le bras de commande peut être métallique. Ici il est en plastique donc fragile.

 

Dévissez les 2 vis D d’un quart de tour et sortir l’ensemble de la butée de l’arrêt automatique.
Attention, le bras à sa base devient libre donc très fragile.

 

Dévissez les 3 vis E afin de sortir le support de l’axe du bras.
Sortez le bras et son support.

 

Voici une photo du bras et de son support une fois démontés.

 

Dévissez l’écrou A de l’axe de commande de « Avec ou Sans »

 

Voici la commande dont je viens de parler côté face de la platine.

 

Attention à ne pas perdre la bille de positionnement.

 

Démontez le support du bras en dévissant les deux petites vis –écrou G.

 

Sortez la goupille mécanindus H qui permet l’assemblage du bouton de commande du sélecteur de vitesse et du sabre.

 

Voici l’ensemble démonté.

Attention aux rondelles élastiques.

 

 Repérez les fils du moteur et les dessouder.

 

Enlevez les trois clips J qui maintiennent le moteur.

 

 Vue de l’ensemble avec le moteur sur le côté.

 

Sortez délicatement le support du galet intermédiaire.

 

Le voici sorti de la platine avec le ressort de rappel.

 

Sur la face avant, devissez d’un quart de tour les 2 vis K pour libérer les billes sous la lame en métal qui sert de ressort.

 

Devisez entièrement les vis K et L pour libérer le sabre.

 

Voici l’ensemble totalement démonté.

 

Sortez les trois amortisseurs M du bloc moteur.
Dévissez par le dessous la butée O de la commande de l’arrêt automatique.
Dévissez par le dessous l’axe N du plateau. Attention à ne pas abimer l’axe.

 

La partie la plus délicate :
Le sélecteur de tension est fixé par 2 rivets P.

Pour cela il faut percer les deux rivets.

 

La platine est maintenant nue.
Le ponçage ne pose pas de problème particulier. Par contre avant de peindre le châssis je préconise fortement de protéger les 4 parties importantes :

 

 
    • Le connecteur O
    • L’alésage en bronze du sélecteur de vitesse R
    • L’alésage en bronze  du support du galet intermédiaire S
    • Le connecteur pour souder le fil de masse du moteur T

 

Démontage du moteur.

 

 

Dévissez les deux vis écrou U pour séparer le flasque avant et arrière.

 

Le moteur en éclaté.

 

Moteur remonté avec le paquet de tôle du stator toilé et repeint.

 

TEST DU MOTEUR

 

Alimentation en 110V : les deux bobines sont montées en parallèle. Attention à respecter les couleurs pour ne pas annuler le champ magnétique.

 

Alimentation en 220v : les deux bobines sont branchées en série. Là aussi faites attention à respecter les couleurs pour ne pas annuler le champ magnétique.

 

Regardez bien le rotor.

Vous voyez la rotation ?

 

Remontage de la platine  

 

 

 

 

 

 

 

 

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