Dans les années 1955 à 1970, la platine type Eco équipait un grand nombre d’appareils.
La marque Teppaz l’utilisait pour ses propres électrophones comme le Présence de 1955 à 1962, le 336 de 1955, le 730 etc.…, de nombreuses platines également pick-up en forme de mallette comme le modèle Présence et bien sur la platine Eco seule toujours en pick-up pour les combinés radios pick-up qui représentait un signe de richesse à l’époque.
Le type Eco60 équipait les modèles suivant: Cléo de 1968, Oscar de 1959 à 1964, le Pirouet de 1964 à 1970, le Transit de 1959 et sans doute bien d’autres.
Les deux modèles sont équipés de la même tête de lecture pivotante, un côté avec un saphir microsillon 33/45T et 1 côté avec un saphir pour 78 T.
Ces platines vieillissent moyennement bien. Quatre choses ne résistent pas du tout : la cellule car il suffit que le cristal prenne un peu l’humidité et il perd ses caractéristiques ; les parties métalliques peintes qui se trouvent être très souvent oxydées ; les tôles du stator du moteur où l'oxydation est présente et enfin le caoutchouc du galet intermédiaire.
Pour une restauration parfaite, il est préférable de démonter entièrement la platine, pièce par pièce, de poncer et repeindre les parties oxydées, de refaire les contacts du bloc. Lors du remontage ne pas omettre de graisser une partie du sabre du sélecteur de vitesse.
N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir.
DEMONTAGE
Remontage de la platine |